Alphabétisation des adultes
Bon nombre des conférencières et conférenciers ont fait état de ce chiffre étonnant : 42 p. 100 de la population canadienne, soit neuf millions de personnes âgées de 16 à 65 ans, ont un niveau de connaissances qui ne suffit pas à participer pleinement à une société fondée sur le savoir.
Les présentations décrites ci-dessous évoquent la complexité des problèmes d’alphabétisation des adultes et proposent des méthodes prometteuses pour relever ces défis.
-
M. Paul Belanger : L’alphabétisation des adultes : une nouvelle priorité des sociétés post-industrielles
Bio
Webémission
Présentation (PDF) -
Faire le lien entre le milieu de travail et l’enseignement scolaire — Lois Morin et un groupe de formatrices et formateurs pour adultes et employeurs
Le milieu de travail est un lieu qui favorise naturellement l’établissement de liens entre l’emploi et les systèmes d’apprentissage ainsi qu’entre les connaissances et les compétences acquises en classe et les compétences essentielles au succès en milieu de travail. Les présentatrices et présentateurs expliquent en quoi la visite d’un milieu de travail et la rencontre du personnel peut enrichir la préparation à l’apprentissage et à l’emploi. Les membres du groupe font part de leur expérience du partenariat.
Présentation en anglais.
Webémission -
Littératie et alphabétisation? Vous êtes au bon endroit : projet vidéo du Collège Aurora — Suzanne Robinson
Forte de son expérience d’enseignante aux études sur le développement au Collège Aurora, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, Mme Suzanne Robinson décrit un projet vidéo qui se déroule dans le cadre d’un cours de littératie et d’alphabétisation et fait la promotion de cet enseignement de base auprès d’élèves des communautés de l’Ouest de l’Arctique.
Présentation en anglais.
Webémission -
Alphabétisation des adultes — Anna Kae Todd
La conférencière de l’Alberta donne un aperçu de l’alphabétisation familiale et communautaire, et ce, dans la perspective du système et des établissements d’éducation postsecondaire.
Présentation en anglais.
Webémission -
Littératie et alphabétisation : une femme raconte — Lillian Gallant
Mme Lillian Gallant a grandi en travaillant dans les champs bien plus que sur les bancs d’école. Elle rappelle ici son parcours : mère de famille alors qu’elle était elle-même adolescente, chef de famille monoparentale dès la fin de la vingtaine, alcoolique dans la trentaine. C’est pourtant l’histoire de sa réussite et de sa volonté d’aider maintenant sa communauté.
Présentation en anglais.
Webémission -
Expériences de littératie et d’alphabétisation en Alberta — Danny Haines
M. Danny Haines raconte son combat contre la toxicomanie, ses apprentissages difficiles et son triomphe personnel. Il en a gardé la volonté d’aider les adultes à atteindre leurs objectifs et met sa propre expérience à profit pour ce faire.
Présentation en anglais.
Webémission -
Expériences de littératie et d’alphabétisation en Alberta — Annette Mireau
Étudiante à Edmonton, en Alberta, Mme Annette Mireau parle de l’importance des mots, des récits, des personnages et de l’imagination, ainsi que de l’incidence de la littératie et de l’alphabétisation dans sa vie.
Webémission -
Qu’est-ce que la littératie et l’alphabétisation au XXIe siècle? — Guy Albert, Jeff Cook, Debbie Taylor-Gallant et John Wishart
Les panélistes discutent à partir de leur point de vue personnel d'apprenante ou apprenant, de parent, de femme ou d’homme d'affaires, d’enseignante ou enseignant et partagent leurs idées et leurs espoirs pour l’avenir de la littératie et de l’alphabétisation dans un monde dominé par la technologie.
Présentation en anglais.
Webémission : Jeff Cook
Webémission : John Wishart
Webémission : Guy Albert
Webémission : Debbie Taylor-Gallant -
Alphabétisation communautaire des adultes en Alberta — Janet Lane
Cette présentation fait état de statistiques sur l’alphabétisation en Alberta. Que faire pour les 40 p. 100 de la population de la province qui se battent pour des choses que le reste tient pour acquises? Mme Janet Lane insiste sur l’importance d’une offre diversifiée de programmes d’alphabétisation communautaires et sur les moyens de faire en sorte que toutes les personnes aient la possibilité de faire profiter le monde de leurs dons uniques.
Présentation en anglais.
Webémission -
Évaluation commune à l’aide des compétences essentielles — Anne Ramsay, Dianne Rumney et Debbie Grier
Il est essentiel de déterminer ce que les apprenantes et apprenants adultes doivent savoir et être en mesure de faire pour les aider à progresser avec succès. Les présentatrices décrivent un partenariat dont le but est d’élaborer une terminologie commune de l’évaluation et de favoriser un continuum d’apprentissage allant du secondaire à la formation des adultes. L’objectif est d’élaborer et de mettre à l’épreuve une méthode unique permettant d’évaluer l’acquisition des compétences essentielles chez les adultes, pour éventuellement guider ces derniers vers le programme qui les aidera à atteindre leurs objectifs d’apprentissage le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Présentation en anglais.
Webémission -
La vision de l’alphabétisation au Québec
L’atelier porte sur la vision de l’alphabétisation au Québec et de ses effets, sur un partage collectif des efforts à déployer dans la lutte contre l’analphabétisme et dans la recherche de solutions efficientes pour le rehaussement et le maintien des compétences de base.
Webémission -
Les défis que pose l’analphabétisme sur la santé et le vieillissement de la population
Les discussions de cet atelier visent à accentuer la prise en considération, par les milieux concernés, des problèmes engendrés par l’analphabétisme en matière de santé et de vieillissement de la population, en vue de mettre en place des correctifs partagés entre les acteurs ciblés.
Webémission -
L’expression de la demande de formation et l’adaptation de l’offre de services
Les participantes et les participants ont été invités à proposer de nouvelles approches en matière de promotion de l’offre de services en alphabétisation au regard des caractéristiques de la population cible et de l’expression de ses besoins de formation.
Webémission -
Le maintien des capacités de lecture et d’écriture comme responsabilité collective
Cet atelier traite des possibilités d’actions concertées entre les acteurs sociaux, économiques et culturels afin de favoriser, dans des actions liées à la vie de tous les jours, le maintien des capacités de lecture et d’écriture.
Webémission -
Rencontre avec Mmes Nicole Roy et Céline Gaudreault, récipiendaires du Prix d’alphabétisation du Conseil de la Fédération
Webémission -
Littératie et Emploi Ontario — Marie-Lison Fougère et Kevin French
Emploi Ontario (EO) promet à la population de la province les services et l’aide nécessaires à la réussite sur le marché du travail. Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) offre le type de soutien dont beaucoup de clients d’EO ont besoin pour réussir leur apprentissage ou obtenir les résultats attendus sur le marché du travail. Mme Marie-Lison Fougère et M. Kevin French présentent les principales initiatives gouvernementales en matière de politiques et de programmes et les participantes et participants évoquent les possibilités et les difficultés qu’ils voient pour EO et AFB.
Présentation en anglais.
Webémission
Présentation (Fougère) (PDF)
Présentation (French) (PDF) -
Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) — Chantal Locatelli
Mme Chantal Locatelli présente le Passeport-compétences de l’Ontario, une ressource bilingue offerte sur le Web, qui décrit clairement les compétences et les habitudes de travail essentielles à la réussite sur le marché du travail. Le PCO est désormais accessible aux apprenantes et apprenants et aux personnes cherchant un emploi dans des écoles et des programmes de formation un peu partout dans la province, et devrait les aider à se renseigner et à acquérir les compétences qu’il leur faut.
Présentation en anglais.
Webémission -
Démystifier les compétences essentielles — Sandi Hennessey
Une nouvelle initiative lancée en Ontario sous le nom de Learner Skill Attainment (résultats d’apprentissage) doit déboucher sur la production de rapports sur l’acquisition de trois compétences essentielles : lecture, utilisation de documents et mathématiques. En quoi consistent ces compétences essentielles? D’où viennent-elles? Comment les évaluer? À quoi servent-elles? En quoi sont-elles importantes? Cette présentation établit des liens entre les réponses à ces questions et le travail, la vie, l’apprentissage et les initiatives actuelles de littératie et d’alphabétisation.
Présentation en anglais.
Webémission -
Voie express vers l’emploi — Sandi Hennessey
Cette séance porte sur un cours de 60 heures en quatre semaines destiné aux travailleuses et travailleurs mis à pied, qui ont besoin de savoir comment chercher un emploi, se fixer des objectifs et utiliser un ordinateur pour se renseigner sur le marché du travail. Des présentatrices et présentateurs décrivent le projet sous l’angle du développement des connaissances, du recrutement, de l’acceptation des participantes et participants et d’un projet pilote.
Webémission -
Une perspective gagnante du recrutement — Celinie Russell
L’Ontario ne recrute que 1 p. 100 de toutes les personnes auxquelles profiterait une formation de base. Dans cette séance, Mme Celinie Russell présente les résultats de travaux en cours sur les processus qui incitent une personne à s’inscrire à un programme de littératie et d’alphabétisation et de formation de base. Les nombreux sondages faits pour cette recherche apportent un éclairage intéressant, de nature à modifier les méthodes de recrutement.
Webémission -
Prise de parole par les apprenantes et apprenants
Des adultes racontent avec conviction comment ils ont amélioré leurs compétences en lecture et écriture. Présentation en anglais.
Webémission