Apprentissage et littératie chez les jeunes enfants

La recherche montre que les enfants qui réussissent le mieux à l’école sont ceux qui ont été entourés de soins, encouragés et stimulés dès leur plus jeune âge, à la maison ou en garderie.

Les présentations suivantes rendent compte d’une petite partie de la recherche et des pratiques prometteuses en cours au Canada en matière d’apprentissage et de littératie chez les jeunes enfants.

Pour en savoir plus, parcourir les présentations ci-dessous.

  • Dr Fraser Mustard Littératie : passeport pour la prospérité — Dr. Fraser Mustard
    Au site du forum à Saint John, M. Fraser Mustard s’est référé à l’évolution de l’humanité pour expliquer sa conviction que la santé, le savoir et la prospérité de toutes les sociétés du XXIe siècle dépendent très étroitement de l’investissement de celles-ci dans des programmes de développement de la petite enfance qui sont liés aux programmes d’enseignement primaire.
    Webémission
    Présentation (PDF)

     

  • Investir tôt dans une littératie perpétuelle — Dr. Rob Santos
    Il n’est jamais trop tôt pour commencer à former des gens sains, forts et alphabètes, au Manitoba. Cette présentation se sert des données recueillies par la province au moyen de l’instrument de mesure de developpement de la petite enfance afin de démontrer l’importance de l’investissement dans le développement sain des jeunes enfants, pour la province et le marché du travail de demain.
    Webémission
    Présentation (PDF)
  • Un meilleur avenir : démarche communautaire de développement des jeunes enfants et de la famille — Mary Ann McGrath, Lorna Wesaquate et Teresa Seel
    Survol des succès et des difficultés du Regina Early Learning Centre (centre d’apprentissage pour jeunes enfants) relativement à la mise sur pied et à l’application d’un modèle d’élaboration de programmes pour les jeunes enfants, destiné en particulier aux familles autochtones.
    Présentation en anglais.
    Webémission
  • Table ronde sur l‘apprentissage et la littératie des jeunes enfants — Hannah Natomagan, Bernice Lariviere, Rebecca Galloway et Kathy Abernethy
    Cette table ronde réunit des représentantes et représentants de communautés du nord de la Saskatchewan et de la Early Learning and Child Care Branch – ELCC (direction responsable des apprentissages et des soins chez les jeunes enfants) au ministère de l’Éducation de la province, qui élaborent ensemble des programmes d’apprentissage et de littératie des jeunes enfants. Mmes Hannah Natomagan et Bernice Lariviere sont membres d’un comité de littératie dans la communauté de Pinehouse. Mme Rebecca Galloway est directrice du programme Kids First (les enfants d’abord) de l’ELCC à LaRonge. Mme Kathy Abernethy est responsable des programmes de pré-maternelle.
    Présentation en anglais.
    Webémission