Littératie et alphabétisation des nouveaux arrivants et arrivantes

La connaissance de l’une des deux langues officielles est essentielle à une participation pleine et entière des immigrantes et immigrants à la vie sociale et économique du Canada. Puisque le Canada accueille plus de 250 000 immigrantes et immigrants chaque année, dont beaucoup viennent de pays où l’on ne parle ni le français ni l’anglais, il y a un besoin manifeste d’une formation de base dans une langue seconde.

Les présentations décrites ci-dessous explorent cette question dans le contexte canadien et les nombreuses difficultés qui se posent aux immigrantes et immigrants dont la langue première n’est ni le français ni l’anglais.

  • Les nouveaux Canadiens et Canadiennes, la communauté, la littératie et l’alphabétisation — Deb Zehr et Tung Chan
    Présentation de données marquantes sur les immigrantes et immigrants, l’apprentissage de l’anglais langue seconde, et diverses questions relatives au développement communautaire au moyen de la littératie et de l’alphabétisation.
    Présentation en anglais.
    Webémission : Deb Zehr
    Webémission : Tung Chan
    Présentation (Zehr) (PDF)
  • Aperçu de l’alphabétisation en ALS en Ontario — Sarah Bukhari
    Mme Sarah Bukhari présente les conclusions d’une étude de deux ans sur les besoins, les lacunes des services et les difficultés vécues par les immigrantes et immigrants adultes, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ou résidentes permanentes et résidents permanents, dont la langue première n’est ni le français ni l’anglais et qui n’ont que peu ou pas de connaissances de base dans leur propre langue. L’étude porte spécifiquement sur ce groupe et sur le milieu de la formation en ASL, en Ontario.
    Webémission